Si les revêtements extérieurs jouent le rôle d’imperméable en protégeant la maison et l’isolation de la pluie, de la neige et du vent, à e¦ütanch_airl’intérieur de l’habitation se pose le problème de l’humidité ambiante et du risque que celle-ci ne parvienne à s’infiltrer à l’intérieur des éléments de construction et dans les isolants.

L’écran d’étanchéité à l’air est toujours placé sur ce qu’il est convenu d’appeler « le coté chaud des éléments de construction extérieurs ».

WALETANCHEDans une habitation, le moindre défaut d’étanchéité à l’air entraine des pertes de chaleur considérables. Même pour les maisons bien isolées, on enregistre des pertes d’énergie pouvant aller jusqu’à 60 %. Ces pertes s’expliquent par le nombre de fissures existant dans l’enveloppe du bâtiment.

La réalisation de l’étanchéité à l’air du volume chauffé doit impérativement respecter les normes techniques et directives en vigueur. Outre les courants d’air désagréables, une mauvaise étanchéité peut engendrer des condensations de la vapeur d’eau, au cœur des matériaux et conduire  à la formation de moisissures et autres effets indésirables.2-3

Un foyer composé de quatre personnes peut, au cours d’une seule journée, dégager dans l’air ambiant des pièces un volume d’humidité pouvant atteindre jusqu’à 10 litres. La majeure partie de cette humidité a tendance à s’échapper vers l’extérieur par diffusion ou par convection. L’air chaud possède la propriété de contenir plus d’humidité que l’air froid.
A une température de 20°C, l’air peut contenir une humidité de 17,3 g/m³, alors qu’à -10°C on observe que l’air ne peut contenir que 2,14 g/m³.
1-3Vous comprenez donc l’importance que peu avoir une étanchéité à l’air dans une habitation.

Si les revêtements extérieurs jouent le rôle d’imperméable en protégeant la maison et l’isolation de la pluie, de la neige et du vent, à l’intérieur de l’habitation se pose le problème de l’humidité ambiante et du risque que celle-ci ne parvienne à s’infiltrer à l’intérieur des éléments de construction et dans les isolants.

L’écran d’étanchéité à l’air est toujours placé sur ce qu’il est convenu d’appeler « le coté chaud des éléments de construction extérieurs ». Dans une habitation, le moindre défaut d’étanchéité à l’air entraine des pertes de chaleur considérables. Même pour les maisons bien isolées, on enregistre des pertes d’énergie pouvant aller jusqu’à 60 %. Ces pertes s’expliquent par le nombre de fissures existant dans l’enveloppe du bâtiment.

La réalisation de l’étanchéité à l’air du volume chauffé doit impérativement respecter les normes techniques et directives en vigueur. DUBOCQUETOutre les courants d’air désagréables, une mauvaise étanchéité peut engendrer des condensations de la vapeur d’eau, au cœur des matériaux et conduire à la formation de moisissures et autres effets indésirables.

Un foyer composé de quatre personnes peut, au cours d’une seule journée, dégager dans l’air ambiant des pièces un volume d’humidité pouvant atteindre jusqu’à 10 litres. La majeure partie de cette humidité a tendance à s’échapper vers l’extérieur par diffusion ou par convection. L’air chaud possède la propriété de contenir plus d’humidité que l’air froid.

A une température de 20°C, l’air peut contenir une humidité de 17,3 g/m³, alors qu’à -10°C on observe que l’air ne peut contenir que 2,14 g/m³. Vous comprenez donc l’importance que peu avoir une étanchéité à l’air dans une habitation. Les avantages d’un écran performant d’étanchéité à l’air dans votre maison :

  1. Vous économisez de l’énergie
  2. Protection contre la formation de condensation dans les éléments de construction
  3. Vous profitez d’une meilleure isolation thermique
  4. Pas de courant d’air chez vous
  5. Votre système de ventilation mécanique fonctionne parfaitement
  6. Pas de nuisance sonore chez vous
  7. Vous respirez une meilleure qualité de l’air ambiant
  8. Le déphasage thermique limite les surchauffes estivales.

Différentes firmes se sont spécialisées dans la réalisation de système d’étanchéité intérieure.

Pour de plus amples informations consultez leur site :
www.proclima.com    ou   www.isocell.at   ou  www.isoproc.be